Fondée en 1966, Anicom SA emploie actuellement une centaine de collaborateurs. Active sur le territoire suisse, Anicom est la
principale entreprise de commercialisation et de transport d'animaux de rente destinés à l'élevage, à l'engraissement et à l'abattage.
Grâce à une promotion de la qualité ciblée et à la couverture optimale des besoins de ses clients, Anicom établit des relations commerciales de long terme
avec ses fournisseurs et ses acheteurs. Anicom assure ainsi sa réussite économique sur le marché, offre un soutien actif aux détenteurs d'animaux et contribue
au développement durable de la production animale.
Anicom SA possède des sites à Payerne (VD), à Lyssach (BE), à Sursee (LU) et à Ohringen (ZH).
Son siège principal se situe à Lyssach.
Commerce des porcs
Nous commercialisons des porcs, toutes catégories et tous labels confondus. Notre credo est de nous adapter à la demande du marché. Pour y parvenir, nous établissons avec les producteurs une planification des quantités et des programmes de production en accord avec les exigences à respecter.
L'un des principaux instruments utilisés est le programme de production porcine UFA 2000. Pour préserver le bon statut sanitaire des animaux, nous misons avant tout sur la génétique suisse. Nous offrons des conseils avisés ainsi que des prestations modernes. En outre, nous vous représentons en tant que producteurs dans tous les organismes importants dédiés à la production porcine.
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Commerce des bovins
Si vous vous intéressez aux veaux d'engraissement, aux remontes d'engraissement ou au bétail d'étal, vous êtes au bon endroit. Nous proposons des programmes et des services spéciaux à nos clients et à nos fournisseurs pour toutes les catégories d'animaux.
Le programme Swiss Quality Beef rencontre un franc succès. Il permet d'obtenir un produit de qualité très apprécié des acheteurs dans le bétail d'étal. Opter pour la qualité SQB est une stratégie gagnante !
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Commerce des ovins
Nous sommes représentés sur les marchés publics dédiés aux ovins de toute la Suisse. Anicom s'y procure des moutons et des agneaux au meilleur prix et dans la qualité souhaitée par les acheteurs. Nous acquérons également des animaux directement auprès des détenteurs d'ovins.
Vous avez besoin de conseils ou cherchez le meilleur placement pour vos agneaux ? N'hésitez pas à prendre contact avec nous.
Logistique
Proposé aux producteurs, le transport d'animaux fait partie des activités centrales d'Anicom. Grâce à l'attention que nous accordons à la qualité, au respect des délais et à l'hygiène de nos moyens de transports, nos clients bénéficient d'un service optimal.
Le fait de disposer de notre propre flotte de transport nous permet d'accroître la qualité en permanence, tant à notre arrivée chez les producteurs que lors des livraisons à l'abattoir. En outre, nos transports d'animaux sont contrôlés par la Protection Suisse des Animaux (PSA).
La planification, qui répond à des principes économiques et écologiques, contribue de façon essentielle à l'utilisation durable des ressources dans le cadre du travail quotidien.
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Communication
Nos clients nous tiennent à coeur. Outre les entretiens personnalisés par téléphone ou les visites de nos collaborateurs dans les exploitations, nous nous efforçons également d'informer nos producteurs à l'aide des nouveaux médias, soit par SMS, soit par e-mail, soit via l'application.
Nos producteurs disposent d'un large choix de canaux de communication : application, e-mails, SMS et portail client. Ils peuvent ainsi annoncer et commander des animaux par le biais de l'application, recevoir leurs décomptes par e-mail et leurs résultats d'abattage par SMS.
L'application Anicom et le portail client sont les « bureaux numériques » de nos producteurs et les aident à remplir leurs tâches administratives.
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Conseil d'administation
Le conseil d'administration est chargé de la direction suprême de la société et du contrôle de sa gestion. Il représente la société à l'extérieur et traite toutes les affaires que la loi, les statuts ou des règlements ne défèrent pas à un autre organe de la société.Employés d'Anicom SA
Bureau des décomptes
Comptabilité financière
Informatique et digitalisation
Ventes
Commercialisation, communication et label
Planification
Équipe logistique
Histoire d'Anicom SA
Etapes principales
1972 | Ancrage dans l'ensemble de la Suisse, émission d'actions Anicom. Création des succursales de Winterthour, de Lausanne et de Fribourg, puis de Sursee. |
1973 | Création de la caisse de risque en faveur des exploitations dédiées à l'élevage porcin. |
1975 | Lancement du concept et du programme d'élevage UFA 2000 (en collaboration avec la coopérative UFA et les services techniques UFA). |
1984 | Achat de l'immeuble de Zollikofen, nouvelle construction à Seuzach et déménagement de Winterthour à Seuzach. |
1989 | En collaboration avec la coopérative UFA, les services techniques UFA, les fédérations et Carnavi (aujourd'hui Ernst Sutter AG), Anicom participe au programme AGRI NATURA. Exclusivité : commerce par Anicom, nourriture UFA. |
1992 | Fusion des sites de Fribourg et de Lausanne. |
2001 | Lancement du programme Swiss Quality Beef (SQB). |
2004 | Reprise des collaborateurs et du parc de véhicules de Stutz Transporte AG. |
2005 | Déménagement de la succursale de Suisse orientale sur le site de Wil. |
2010 | Reprise des collaborateurs et intégration de l'activité de commerce de porcs de l'entreprise Topig. |
2017 | Lancement de l'application Anicom, déménagement de la succursale de Suisse orientale de Wil à Ohringen. |
2019 | Première mise en circulation des camions de nouvelle génération, ajout de nombreuses fonctions dans l'application Anicom et réception d'un prix spécial au concours des nouveautés et des innovations de la foire Suisse Tier. |
2021 | Nouveau slogan «Le commercialisateur des paysannes et paysans suisses» |
2022 | Exportation des porcelets vers le sud de l'Allemagne pour désengorgement du marché porcin suisse |
2023 | Déménagement de la succursale Zollikofen à Lyssach |
2024 | L'approvisionnement régional est intégré dans les secteurs porcs et gros bétail |
Certifications
Emplois
Nous offrons entre autres des conditions de travail modernes, une rémunération conforme aux prestations fournies et diverses possibilités de formation continue. La reconnaissance du travail bien fait et la participation des collaborateurs aux processus décisionnels font partie de notre culture d'entreprise.
Le service de comptabilité établit l'ensemble des factures (ou décomptes) et veille à ce qu'elles soient payées rapidement après la livraison. L'équipe soutient le personnel chargé des paiements, participe au bouclement mensuel et surveille les dossiers de crédits pour le bétail. Elle se charge également des contacts téléphoniques avec la clientèle ainsi que de divers travaux administratifs.
Le service de planification gère notre flotte de camions dans le respect des dispositions légales et établit les ordres de transport. L'équipe se charge de planifier l'engagement des véhicules et des chauffeurs avec flexibilité et selon des exigences économiques. Elle est également responsable du respect des dispositions de l'OTR et de l'organisation des formations et formations continues des chauffeurs.
Le service des finances veille à ce que les décomptes des clients soient réglés aussi vite que possible. L'équipe comptabilise les versements de nos clients et gère l'encaissement. En plus de ses activités quotidiennes, le service travaille en collaboration étroite avec les équipes chargées de la comptabilité et de l'informatique afin d'optimiser nos différents systèmes et processus. Il fait également le lien avec les services des assurances et des RH de fenaco.
Le service administratif est la plaque tournante de l'ensemble des services internes, des clients et des partenaires commerciaux. Il est chargé de la correspondance ainsi que de la planification, de l'organisation et du traitement ultérieur des séances, des séminaires, des assemblées et des manifestations. La gestion de la qualité, très importante pour l'entreprise, fait également partie de ses tâches. En plus d'actualiser le site Internet et l'Intranet, le service administratif met à disposition des collaborateurs des statistiques sur le marché du bétail de boucherie et de la viande à l'aide de graphiques. Il effectue également d'autres travaux si besoin est et sur demande.
Le service informatique veille au bon fonctionnement de nos systèmes informatiques, les optimise en permanence et effectue des tâches de support technique au niveau du hardware et du software. Il se charge d'analyser et de tenir à jour les bases de données, mais aussi de gérer des applications et des interfaces telles que le site Internet et l'Intranet de l'entreprise. La réalisation de tests et de formations lors de l'implémentation et de la mise à jour de programmes fait également partie de ses activités.
Le bureau des labels veille à ce que les exigences des différents programmes labellisés que nous devons respecter en tant qu'entreprise de commercialisation soient entièrement remplies. Il se charge de l'assurance qualité et de la gestion des données de base relatives aux programmes labellisés. Maintenir le contact avec les différents gestionnaires de label est une part importante de ses activités. Le bureau des labels répond à toutes les questions sur les différents labels, sur les programmes de production et sur les directives à respecter.
Le service marketing est responsable de la présence publicitaire d'Anicom. Il élabore des communiqués de presse, des articles techniques et des documents publicitaires. La conception du rapport d'activité, publié chaque année, fait également partie de ses tâches. Le service marketing contribue en outre à la gestion du site Internet et de l'application Anicom aux côtés du service informatique. La participation à des salons et la mise en place des stands Anicom est également de son ressort.
La vente aux abattoirs a lieu à l'échelle nationale. Le service de vente fait donc office d'intermédiaire entre les producteurs et les acheteurs. Il est chargé de la planification et de l'établissement des décomptes en lien avec les animaux de boucherie. Les contacts personnels avec les acheteurs sont également essentiels pour avoir une bonne vision du marché et pouvoir fixer les prix.
Nos collaborateurs commerciaux sont en contact étroit avec nos producteurs. L'achat d'animaux destinés à l'élevage et à l'engraissement est effectué à l'échelle régionale dans les quatre régions Suisse romande, Plateau central, Suisse centrale et Suisse orientale. Nos collaborateurs commerciaux suivent la clientèle existante dans la production bovine ou porcine et acquièrent de nouveaux clients dans leur région. En outre, ils contribuent activement au renforcement de notre position sur le marché et entretiennent de bonnes relations avec la branche des aliments fourragers, les LANDI et d'autres organisations agricoles.
Nos chauffeurs sont d'importants représentants de l'entreprise auprès des producteurs et des acheteurs. Ils sont sur la route principalement de nuit pour transporter les animaux destinés à l'élevage ou à l'abattage d'un point A à un point B. Dans leur activité quotidienne, ils doivent se conformer à différentes directives (protection des animaux, hygiène et transport). Chaque chauffeur est responsable de l'entretien et du nettoyage du véhicule dont il dispose. En outre, ils doivent effectuer certaines tâches administratives et se former en permanence.